La barque de sauvetage consiste à ramer seul ou à plusieurs en compétition avec d’autres rameurs / rameuses en fonction de sa catégorie. Ce sont des course de vitesse pratiquées dans des barques à fond plat qui sont équipées de deux bancs fixes (au contraire de l’aviron) mesurant 5 m 40 de long et pèsent 160 kg, ce qui facilite leur transport d’un point à l’autre à terre. Elles sont équipées de quatre rames montées sur des tolets ou d’un seul banc et de deux rames et d’une harpie (sorte de gaffe munie d’une pointe en fer pour crocheter dans les rochers).
La barque de sauvetage et la culture des sauveteurs
De tout temps les riverains des rivières et des fleuves ont utilisés des barques ou de petits bateaux pour le transport et l’échange de marchandises, chaque région a donné un nom particulier à ces embarcations.
Les riverains de la Saône et du Rhône devaient subir de très grosses crues alimentées par les pluies mais aussi les fontes des neiges des Alpes et du Jura, très proches, et l’entraide entre tous était une survie évidente.
C’est en 1864 que la compagnie des bateliers de Lyon mobilise 150 hommes et barques pour sauver la population inondée par les crues et dès lors, chaque village et ville riveraine va créer sa société de sauvetage pour aider les populations inondées, transporter des personnes, matériel, etc…
Cette pratique du sauvetage a engendré des entrainements sur l’eau qui s’est perpétué jusqu’à aujourd’hui ou nous pratiquons des courses de barques de sauvetage en compétition.