La méthode de joute nautique
Parisienne

Comment se pratique la joute nautique Parisienne ?

La méthode dite Parisienne est conforme à toutes les autres méthodes : un bateau, une plateforme où se place le jouteur ou la jouteuse et une lance pour mettre son adversaire à l’eau.

Ici la plateforme appelée trinquet est plus petite : 1m15 sur 1m20 en forme de trapèze, le bateau est à fond plat et mesure 7 m pour 1m60 de large avec au centre le trinquet. Ici le jouteur ou la jouteuse se positionne en fente avant mais ici c’est la jambe gauche qui est en arrière.

Cette méthode de joute qui parait plus facile n’en demande pas moins beaucoup de tactique et de technique lors de l’impact: un règlement strict définie les fautes des jouteurs et jouteuses.

carte joute nautique méthode parisienne

Les origines de la joute Parisienne

Pratiquée surtout au Nord de la Loire depuis Orléans, dans la région parisienne, l’Oise, le Pas de Calais, l’Est parisien (Melun) et une partie de la Bourgogne (Clamecy), cette méthode est aussi issue des bateliers marchands du XIX et XX ème siècles.
Des joutes fastueuses ont eu lieu à Paris pour de grands évènements historiques comme pour la venue du roi Henri III, François 1er ou encore pour le mariage de nobles.
Depuis quelques années, la région Rhône-Alpes Auvergne pratique également cette méthode et de nombreux échanges enrichissent les sociétés et clubs par la pratique de leurs méthodes communes.

Des questions sur la méthode parisienne de joute ?

Vous voulez rejoindre un club ou juste en apprendre plus sur cette méthode, contactez nous !